Wednesday, November 18, 2015

PARIS

It has been five decades, at least, since I was enjoying the seductive charms of the world's finest city.
Actually, it has been +/-55 years since I was there for the first time.  It was for Summer classes in French literature at the Institut Catholique de Paris.  It was a Summer when Algeria was terrorizing the city by placing Plastique bombs in the metro stations.  So, we walked the three kilometers (1.9 miles) to and from school. The streets were as hirsute as porcupines with the amount of military long arms on the streets and gathered at the entries to the underground transportation system.
I was young, apolitical and wide-eyed about being in Paris. It was a great month.  I had a student pass to the city.  Louvre, Comedie Francaise, Tour Eiffel, Versailles, etc.  I even had a student's discount ticket for the Metro.  I was able to put it to good use once the French gendarmerie got the situation under control and took the Metro back from the terrorists.  Actually I think I learned more from the streets than I did from the school during that month.
Once more after that month I was in Parish for about two days.  It was barely all I could afford, so I was glad to get out of there.
I have been to France a number of times since then, but never again to Paris...Physically.  I never go to France without dreaming of my favorite big city in the world.  (N.B. San Diego, California is my favorite, but compared to Tokyo, New York, Rome, Jerusalem, Manila, Los Angeles and Chicago, San Diego is not a big city.)  By the way, if your city does not appear on this list it is simply because I have not been there, ever, for more than an airport "pit stop."  Sorry, Madrid :-(  You too, Amsterdam.  London?  I admit, I have avoided it on purpose.
So, now I have been re-living my first month in Paris.  It has been a hard year for me especially since this is the second attack on Paris within a year.  It comes to my mind that in some ways Parisians bring it upon themselves with their "in-your-face" arrogance.  So, have you ever been to New York?  Have you ever started to roll 2 seconds beyond the change of the light without hearing a horn?  Have you ever needed directions on the street?  The terrorists of 9/11 didn't dare do their thing on the street level in New York.  No siree! They opted to stay out of the way and do it from the air.
BUT, I've got news for them...messing with the French in Paris is a real bad choice.  Twice in the same year!  The result is going to be the 21st century version of the Guillotine...heads are going to roll...lots of them...The French carry a centuries old, festering disgust for the grade of people who are responsible for these attacks.  This is not over.  ISIS has just embraced an armful of fury...trust me on this one.  It is a fury born of a nine centuries' old gestation.  The baby is not going to be named
"Cal I. Phate."


Il y a déjà cinq décennies, au moins, depuis que j’ai eu le grand plaisir d’apprécier les charmes séducteurs de la plus belle ville du monde.
En fait, il y a +/- 55 années depuis la première fois que j’ai mis pied-à-terre à Paris.  Ce fut pour des classes d'été en littérature française à l'Institut Catholique de Paris. Ce fut un été quand l’Algérie terrorisait la ville en plaçant des bombes de Plastique dans les stations du métro. Donc, nous marchions les trois kilomètres entre notre domicile et l'école. Les rues étaient aussi hirsutes que les porcs épics avec la quantité de longues armes militaires dans les rues et devant les entrées du système de transport souterrain.
J’étais  jeune, apolitique avec les yeux écarquillés d'être à Paris. C’était un mois merveilleux.  Je disposais un laissez-passer d'étudiant à la ville. Le Louvre, la Comédie-Française, la Tour Eiffel, Versailles, etc., J’avais même acheté  le ticket de réduction pour étudiant pour le métro. Je me suis trouvé en mesure de le mettre à profit une fois que la gendarmerie française prit la situation sous contrôle et libéra le métro des menaces des terroristes. En fait, je pense que j’appris plus dans les rues qu’à l'école au cours de ce mois.
Une fois de plus après ce premier séjour, je me suis trouvé à Paris une deuxième fois pendant environ deux jours. Il était à peine tout ce que je pouvais me permettre ($), donc j’étais content de sortir de là.
Je suis allé en France un certain nombre de fois depuis, mais jamais à Paris ... Physiquement.  Je ne vais jamais en France sans rêver de ma grande ville préférée du monde. (NB San Diego, en Californie, est ma préférée absolue, mais par rapport à Tokyo, New York, Rome, Jérusalem, Manille, Los Angeles et Chicago, San Diego n’est pas une grande ville.) Par ailleurs, si votre ville ne figure pas sur la liste, c’est tout simplement parce que je n'y suis pas allé, jamais, pour rien de plus qu’un arrêt au stand à l’aéroport.  Désolé, Madrid :-( et toi aussi, Amsterdam.  Londres ?  J’admets que je l’évite sciemment.
Donc, maintenant, je revis mon premier mois à Paris. Cette une année se montre difficile pour moi d'autant plus que c’est la deuxième attaque sur Paris dans un an. Il me vient à l'esprit que, à certains égards les Parisiens appellent ces actions sur eux-mêmes grâce à leur air de supériorité.  Alors, avez-vous déjà visité New York? Avez-vous déjà mis un délai d’au-delà de 2 secondes avant de rouler au changement du feu sans entendre un klaxon? Avez-vous déjà eu besoin de directions pour votre promenade? Les terroristes du 9/11 n'ont pas osé faire leurs dégâts au niveau de la rue à New York. Non Messieurs! Ils ont choisi de rester en dehors de la voie et de le faire à partir de l'air.

MAIS, j’ai des nouvelles pour eux ... tordre le français à Paris est un vrai mauvais choix. Deux fois dans la même année! Le résultat va être la version de la guillotine du 21e siècle... des têtes vont rouler ... plusieurs ... Les Français portent depuis plusieurs siècles, un purulent dégoût de la catégorie des gens qui sont responsables pour ces attaques. Cela n’en veut pas plus. ISIS vient de cueillir une brassée de fureur ... croyez-moi sur ce coup. Elle est née d'une gestation de neuf siècles de fureur. Le bébé ne va pas être nommé "Kali Phat."




No comments:

Post a Comment